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Les Lois du jeu

Les Lois du jeu

Les lois du jeu
Remarques préalables
Avec l’accord de l’association nationale concernée et sous réserve du respect de
leurs principes fondamentaux, les présentes Lois du Jeu peuvent être modifiées
dans leur application lors de matches disputés entre joueurs de moins de 16 ans,
entre équipes féminines et entre joueurs vétérans (plus de 35 ans).
Les dérogations suivantes sont autorisées :
• Dimensions du terrain de jeu
• Circonférence, poids et matière du
ballon
• Dimensions des buts
• Durée des périodes du jeu
• Nombre de remplaçants.
Toute autre modification ne pourra être effectuée qu’avec l’autorisation de l’Inter-
national
Football Association Board.
MODIFICATIONS
MASCULIN ET FÉMININ
Les lois du jeu
Remarques préalables
Avec l’accord de l’association nationale concernée et sous réserve du respect de
leurs principes fondamentaux, les présentes Lois du Jeu peuvent être modifiées
dans leur application lors de matches disputés entre joueurs de moins de 16 ans,
entre équipes féminines et entre joueurs vétérans (plus de 35 ans).
Les dérogations suivantes sont autorisées :
• Dimensions du terrain de jeu
• Circonférence, poids et matière du
ballon
• Dimensions des buts
• Durée des périodes du jeu
• Nombre de remplaçants.
Toute autre modification ne pourra être effectuée qu’avec l’autorisation de l’Inter-
national
Football Association Board.
MODIFICATIONS
MASCULIN ET FÉMININ
Par souci de simplification, c’est le genre masculin qui est utilisé dans le libellé des
Lois du Jeu quand il s’agit des arbitres assistants, des joueurs et des officiels, mais il
va de soi que les deux sexes sont concernés.

Le symbole suivant est utilisé tout au long du texte des Lois du Jeu :

* Sauf dispositions stipulées dans les circonstances particulières de la Loi 8 – Coup
d’envoi et reprise du jeu.
Loi 1 Terrain de jeu Loi 10 But marqué
Loi 2 Ballon Loi 11 Le hors-jeu
Loi 3 Nombre de joueurs Loi 12 Fautes et comportement antisportif
Loi 4 Equipement des joueurs Loi 13 Coups francs
Loi 5 Arbitre Loi 14 Coup de pied de réparation (penalty)
Loi 6 Arbitres assistants Loi 15 Rentrée de touche
Loi 7 Durée du match Loi 16 Coup de pied de but
Loi 8 Coup d’envoi et reprise du jeu Loi 17 Coup de pied de coin (corner)
Loi 9 Ballon en jeu et hors du jeu La surface technique

EXPLICATION DES SIGNES
LA LOI DU JEU
452
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL


Dimensions. - Le terrain de jeu doit être rectangulaire. La longueur des lignes de
touche doit dans tous les cas être supérieure à la longueur des lignes de but.
Longueur : minimum 90 m, maximum 120 m.
Largeur : minimum 45 m, maximum 90 m.
Matchs internationaux. - Longueur : minimum 100 m, maximum 110 m. Largeur
: minimum 64 m, maximum 75 m.
Marquage du terrain. - Le terrain de jeu doit être marqué par des lignes. Ces
lignes font partie intégrante des surfaces qu’elles délimitent.
Les deux lignes de démarcation les plus longues sont appelées lignes de touche. Les
deux plus courtes sont nommées lignes de but.
Toutes les lignes ont une largeur maximum de 12 cm.
Terrain de jeuLOI 1
Dimensions. - Le terrain de jeu doit être rectangulaire. La longueur des lignes de
touche doit dans tous les cas être supérieure à la longueur des lignes de but.
Longueur : minimum 90 m, maximum 120 m.
Largeur : minimum 45 m, maximum 90 m.
Matchs internationaux. - Longueur : minimum 100 m, maximum 110 m. Largeur
: minimum 64 m, maximum 75 m.
Marquage du terrain. - Le terrain de jeu doit être marqué par des lignes. Ces
lignes font partie intégrante des surfaces qu’elles délimitent.
Les deux lignes de démarcation les plus longues sont appelées lignes de touche. Les
deux plus courtes sont nommées lignes de but.
Toutes les lignes ont une largeur maximum de 12 cm.
Terrain de jeuLOI 1
Le terrain de jeu est divisé en deux moitiés par la ligne médiane.
Le point central est marqué au milieu de la ligne médiane. Autour ce ce point est
tracé un cercle de 9,15 m de rayon.
La surface de but. -A chaque extrémité du terrain est délimitée une surface de
but répondant aux spécifications suivantes :
Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 5,50 m de l’intérieur
de chaque montant du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur
une distance de 5,50 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne
de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but s’intitule surface de but.
La surface de réparation. -A chaque extrémité du terrain est délimitée une
surface de réparation répondant aux spécifications suivantes :
Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 16,50 m de l’intérieur
de chaque montant du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur
une distance de 16,50 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne
de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but se nomme surface de réparation.
A l’intérieur de chaque surface de réparation est marqué le point du coup de pied
de réparation à 11 m du milieu de la ligne reliant les montants du but et à égale
distance de ces montants. A l’extérieur de chaque surface de réparation est tracé
un arc de cercle de 9,15 m de rayon ayant pour centre le point du coup de pied de
réparation.
Les drapeaux. -A chaque coin du terrain doit être planté un drapeau avec une
hampe - non pointue - s’élevant au moins à 1,50 m du sol.
Des drapeaux similaires peuvent également être plantés à chaque extrémité de la
ligne médiane, à au moins 1 m de la ligne de touche, à l’extérieur du terrain de jeu.
L’arc de cercle de coin. -De chaque drapeau de coin est tracé un quart de
cercle d’un rayon de 1 m à l’intérieur du terrain de jeu.
Les buts. -Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but.
Ils consistent en deux montants verticaux s’élevant à égale distance des drapeaux
des coins et réunis au sommet par une barre transversale.
La distance séparant les deux montants est de 7,32 m, et le bord inférieur de la
barre transversale se situe à 2,44 m du sol.
Les deux montants doivent avoir la même largeur et épaisseur, lesquelles ne doivent
pas excéder 12 cm. La ligne de but a la même largeur que les montants et la barre
transversale. Des filets peuvent être attachés aux buts et au sol derrière le but à
condition toutefois qu’ils soient convenablement soutenus afin de ne pas gêner le
gardien de but.

453
LES LOIS DU JEU DE FOOTBALL


Les montants du but et la barre transversale doivent être de couleur blanche.
Sécurité. -Les buts doivent être fixés au sol de manière sûre. les buts amovibles
ne peuvent être utilisés que s’ils satisfont à ces exigences.
• il a une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins
• il a un poids de 450 g au plus et de 410 g au moins au début du match
LIGNE DE BUT
LIGNE MÉDIANE
CERCLE CENTRAL
SURFACE DE BUT
POINT CENTRAL
SURFACE DE RÉPARATION
LIGNE DE BUTMARQUE FACULTATIVE ARC DE CERCLE DE COIN
POINT DU COUP DE PIED DE RÉPARATION
ARC DE CERCLE DU POINT DE RÉPARATION
LARGEUR : 90 MÈTRES MAXIMUM
RAYON : 9,15 MÈTRES
9,15 M
9,15 M
16,5 M 7,32 M 5,5 M
5,5 M
11 M 16,5 M
RAYON : 1 M
LONGUEUR:120MÈTRESMAXIMUM 90MÈTRESMINIMUM
TERRAIN DE JEU
SYSTEME DE MESURE MÉTRIQUE
Les montants du but et la barre transversale doivent être de couleur blanche.
Sécurité. -Les buts doivent être fixés au sol de manière sûre. les buts amovibles
ne peuvent être utilisés que s’ils satisfont à ces exigences.
• il a une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins
• il a un poids de 450 g au plus et de 410 g au moins au début du match
LIGNE DE BUT
LIGNE MÉDIANE
CERCLE CENTRAL
SURFACE DE BUT
POINT CENTRAL
SURFACE DE RÉPARATION
LIGNE DE BUTMARQUE FACULTATIVE ARC DE CERCLE DE COIN
POINT DU COUP DE PIED DE RÉPARATION
ARC DE CERCLE DU POINT DE RÉPARATION
LARGEUR : 90 MÈTRES MAXIMUM
RAYON : 9,15 MÈTRES
9,15 M
9,15 M
16,5 M 7,32 M 5,5 M
5,5 M
11 M 16,5 M
RAYON : 1 M
LONGUEUR:120MÈTRESMAXIMUM 90MÈTRESMINIMUM
TERRAIN DE JEU
SYSTEME DE MESURE MÉTRIQUE
BallonLOI 2
454
Définition et dimensions. -Caractéristiques du ballon :

• il est sphérique
• il est en cuir ou dans une autre matière adéquate
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL


• il a une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins.
• il a un poids de 450 g au plus et de 410 g au moins au début du match.
• il a une pression se situant entre 0,6 et 1,1 atmosphère (600 - 1100 g/cm2).
Remplacement d’un ballon défectueux.
Si le ballon éclate ou est endommagé en
cours de match :
• le match est arrêté
• le match reprend, avec un nouveau ballon, par une balle à terre à l’endroit où se
trouvait le premier ballon au moment où il a été endommagé* (voir page 452).
Si le ballon éclate ou est endommagé alors qu’il n’est pas en jeu avant l’exécution
d’un coup d’envoi, d’un coup de pied de but, d’un coup de pied de coin, d’un coup
franc, d’un coup de pied de réparation ou d’une rentrée de touche :
• le match est repris en conséquence par la remise en jeu concernée.
Le ballon ne peut être remplacé pendant le match qu’avec l’autorisation de l’arbitre.
• il a une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins.
• il a un poids de 450 g au plus et de 410 g au moins au début du match.
• il a une pression se situant entre 0,6 et 1,1 atmosphère (600 - 1100 g/cm2).
Remplacement d’un ballon défectueux.
Si le ballon éclate ou est endommagé en
cours de match :
• le match est arrêté
• le match reprend, avec un nouveau ballon, par une balle à terre à l’endroit où se
trouvait le premier ballon au moment où il a été endommagé* (voir page 452).
Si le ballon éclate ou est endommagé alors qu’il n’est pas en jeu avant l’exécution
d’un coup d’envoi, d’un coup de pied de but, d’un coup de pied de coin, d’un coup
franc, d’un coup de pied de réparation ou d’une rentrée de touche :
• le match est repris en conséquence par la remise en jeu concernée.
Le ballon ne peut être remplacé pendant le match qu’avec l’autorisation de l’arbitre.
Nombre de joueursLOI 3
Joueurs. -Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de 11
joueurs au maximum, dont l’un sera le gardien de but. Aucun match ne peut avoir
lieu si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de huit joueurs.
Compétitions officielles. -Dans tout match disputé dans le cadre de compétitions
officielles de la FIFA ou de compétitions organisées par les Confédérations et
les Associations nationales, il est possible de recourir à trois remplaçants au maximum.
Le règlement de la compétition doit préciser le nombre de remplaçants - entre
trois au minimum et sept au maximum - qu’il est possible de désigner en tant que
tels.
Autres matches. -Dans les matches entre équipes nationales A, il est possible
d’avoir recours à six remplaçants tout au plus.
Dans tous les autres matches, un plus grand nombre de remplaçant peut être utilisé
si :

• les équipes concernées s’entendent sur le nombre maximum des remplacements
autorisés
• l’arbitre en est informé avant le début du match
Si l’arbitre n’a pas été informé ou si aucun accord ne survient avant le début de la
rencontre, il ne sera pas possible de recourir à plus de six remplaçants.
Tous matches. -A chaque match, le nom des remplaçants doit être communiqué
à l’arbitre avant le début de la rencontre. Un remplaçant non déclaré comme tel
ne pourra participer à la rencontre.
Procédure de remplacement. -Le remplacement d’un joueur par un remplaçant
doit se conformer à la procédure suivante :
• l’arbitre doit être informé préalablement de chaque remplacement envisagé
• le remplaçant ne pénètre sur le terrain de jeu qu’après la sortie du joueur qu’il
doit remplacer et après y avoir été invité par un signe de l’arbitre
• le remplaçant ne pénètre sur le terrain de jeu qu’au niveau de la ligne médiane et
pendant un arrêt du jeu
• la procédure de remplacement s’achève au moment où le remplaçant pénètre sur
le terrain de jeu
• le remplaçant devient alors joueur, et le joueur qu’il a remplacé cesse d’être
joueur
• un joueur qui a été remplacé ne peut plus participer au match
455
LES LOIS DU JEU DE FOOTBALL


• tout remplaçant est soumis à l’autorité et aux décisions de l’arbitre, qu’il soit
appelé à
jouer ou non.
Remplacement du gardien de but. -Chacun des joueurs de champ peut rem-
placer le gardien de but pourvu que :
• l’arbitre soit préalablement informé du remplacement envisagé
• le remplacement s’effectue pendant un arrêt du jeu.
Infractions / Sanctions. -Si un remplaçant pénètre sur le terrain de jeu sans
autorisation de l’arbitre :
• le jeu est arrêté
• le remplaçant concerné est averti (carton jaune) et doit quitter le terrain de jeu
• le jeu reprend par un coup franc indirect à l’endroit où le ballon se trouvait au
moment de l’interruption du jeu* (voir page 452).
Si un joueur remplace le gardien de but sans que l’arbitre n’en ait été préalablement
informé :
• le jeu continue
• le joueur concerné est averti (carton jaune) dès que le ballon aura cessé d’être en
jeu.
Pour toute autre infraction à cette Loi :
• le joueur concerné est averti (carton jaune).
Reprise du jeu. -Si le jeu a été arrêté par l’arbitre pour prononcer un avertisse-
ment :
• le jeu reprend par un coup franc indirect exécuté par un joueur de l’équipe
adverse à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu*

(voir page 452).
Expulsion de joueurs ou de remplaçants. -Un joueur qui a été expulsé avant
le coup d’envoi du match ne peut être remplacé que par l’un des remplaçants désignés
comme tels.

Un remplaçant désigné qui a été expulsé soit avant soit après le coup d’envoi du
match ne peut être remplacé.
Sécurité. -L’équipement ou la tenue des joueurs ne doit en aucun cas présenter
un danger quelconque pour lui-même ou pour les autres. Ceci s’applique aussi aux
bijoux en tous genres.
Equipement de base. -L’équipement de base de tout joueur comprend :
• un maillot ou chemisette
• des culottes - si le joueur porte des cuissards, ceux-ci doivent être de la même
couleur que la couleur dominante des culottes
Equipement des joueursLOI 4
• des bas
• des protège-tibias
• des chaussures.
Protège-tibias

• doivent être entièrement recouverts par les bas
• doivent être d’une matière adéquate (caoutchouc, plastique, ou matières similaires)
• doivent offrir un degré de protection approprié.
Gardiens de but

• Le gardien de but doit porter une tenue aux couleurs le distinguant des autres
joueurs, de l’arbitre et des arbitres assistants.
Infractions / Sanctions. -Pour toute infraction à cette Loi :


456
• le jeu ne doit pas nécessairement être arrêté
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL


• le joueur contrevenant doit être enjoint par l’arbitre à quitter le terrain de jeu
pour corriger sa tenue
• le joueur contrevenant doit quitter le terrain de jeu lors de la prochaine inter-
ruption du jeu, à moins qu’il n’ait déjà corrigé sa tenue
• tout joueur ayant quitté le terrain de jeu pour corriger sa tenue ne pourra y
revenir sans y avoir été préalablement autorisé par l’arbitre
• l’arbitre doit contrôler la conformité de l’équipement du joueur avant de l’auto-
riser à revenir sur le terrain de jeu
• le joueur ne peut revenir sur le terrain de jeu que lors d’un arrêt du jeu.
Un joueur qui aura été enjoint à quitter le terrain de jeu pour avoir enfreint cette
Loi et qui pénètre (ou revient) sur le terrain de jeu sans autorisation préalable de
l’arbitre doit être sanctionné d’un avertissement (carton jaune).
Reprise du jeu. -Si le jeu a été arrêté par l’arbitre pour prononcer un avertisse-
• le joueur contrevenant doit être enjoint par l’arbitre à quitter le terrain de jeu
pour corriger sa tenue
• le joueur contrevenant doit quitter le terrain de jeu lors de la prochaine inter-
ruption du jeu, à moins qu’il n’ait déjà corrigé sa tenue
• tout joueur ayant quitté le terrain de jeu pour corriger sa tenue ne pourra y
revenir sans y avoir été préalablement autorisé par l’arbitre
• l’arbitre doit contrôler la conformité de l’équipement du joueur avant de l’auto-
riser à revenir sur le terrain de jeu
• le joueur ne peut revenir sur le terrain de jeu que lors d’un arrêt du jeu.
Un joueur qui aura été enjoint à quitter le terrain de jeu pour avoir enfreint cette
Loi et qui pénètre (ou revient) sur le terrain de jeu sans autorisation préalable de
l’arbitre doit être sanctionné d’un avertissement (carton jaune).
Reprise du jeu. -Si le jeu a été arrêté par l’arbitre pour prononcer un avertisse-
ment :

• le match reprend par un coup franc indirect exécuté par un joueur de l’équipe
adverse à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’arrêt du jeu* (voir
page 452).
ArbitreLOI 5
L’autorité de l’arbitre. - Chaque match se dispute sous le contrôle d’un arbitre
disposant de toute l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des Lois du Jeu
dans le cadre du match qu’il est appelé à diriger.
Compétences et obligations. -L’arbitre doit :


• veiller à l’application des Lois du Jeu
• assurer le contrôle du match en collaboration avec les arbitres assistants et, le cas
échéant, avec le quatrième officiel
• s’assurer que le ballon satisfait aux exigences de la Loi 2
• s’assurer que l’équipement des joueurs satisfait aux exigences de la Loi 4
• assurer la fonction de chronométreur et rédiger un rapport sur le match
• arrêter le match temporairement, le suspendre ou l’arrêter définitivement, à sa
discrétion, à chaque infraction aux Lois
• arrêter le match temporairement, le suspendre ou l’arrêter définitivement en raison
de l’interférence d’événements extérieurs, quels qu’ils soient
• arrêter le match si, à son avis, un joueur est sérieusement blessé, et le faire transporter
en dehors du terrain de jeu. Un joueur blessé ne pourra retourner sur le
terrain de jeu qu’une fois que le jeu aura repris
• laisser le jeu se poursuivre jusqu’à ce que le ballon ait cessé d’être en jeu, si à
son avis, un joueur n’est que légèrement blessé
• faire en sorte que tout joueur souffrant d’une plaie qui saigne quitte le terrain de
jeu. Le joueur ne pourra y revenir que sur un signe de l’arbitre après que celui-ci
s’est assuré que le saignement s’est arrêté
• laisser le jeu se poursuivre quand l’équipe contre laquelle une faute a été commise
peut en tirer un avantage, et sanctionner la faute commise initialement si
l’avantage escompté n’intervient pas
• sanctionner la faute la plus grave quand un joueur commet simultanément plusieurs
fautes
• prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de tout joueur ayant commis une
faute passible d’avertissement ou d’exclusion. L’arbitre n’est pas tenu de réagir
immédiatement, mais doit le faire lors de la prochaine interruption de jeu

457
• prendre des mesures à l’encontre des officiels de l’équipe qui n’ont pas un com-
LES LOIS DU JEU DE FOOTBALL


• quand les fautes sont commises lorsque les arbitres assistants sont plus près que
l’arbitre de l’action (y compris, exceptionnellement, toute faute commise dans la
surface de réparation)
• quand, lors de tirs de coups de pied de réparation, le gardien de but a bougé
avant que le ballon n’ait été botté et si le ballon a franchi la ligne.
Assistance. -Les arbitres assistants aident également l’arbitre à contrôler le
match en accord avec les Lois du Jeu. En particulier, ils peuvent pénétrer sur le
terrain de jeu pour s’assurer que la distance de 9,15 m est respectée.
En cas d’ingérence ou de comportement incorrect d’un arbitre assistant, l’arbitre le
relèvera de ses fonctions et fera un rapport à l’autorité compétente.
• quand les fautes sont commises lorsque les arbitres assistants sont plus près que
l’arbitre de l’action (y compris, exceptionnellement, toute faute commise dans la
surface de réparation)
• quand, lors de tirs de coups de pied de réparation, le gardien de but a bougé
avant que le ballon n’ait été botté et si le ballon a franchi la ligne.
Assistance. -Les arbitres assistants aident également l’arbitre à contrôler le
match en accord avec les Lois du Jeu. En particulier, ils peuvent pénétrer sur le
terrain de jeu pour s’assurer que la distance de 9,15 m est respectée.
En cas d’ingérence ou de comportement incorrect d’un arbitre assistant, l’arbitre le
relèvera de ses fonctions et fera un rapport à l’autorité compétente.
portement responsable et, à sa discrétion, expulser ceux-ci du terrain
de jeu et de ses abords immédiats
• intervenir sur indication des arbitres assistants en ce qui concerne les incidents
qu’il n’a pas pu constater lui-même
• faire en sorte qu’aucune personne non autorisée ne pénètre sur le terrain de jeu
• donner le signal de la reprise du match après une interruption du jeu
• remettre aux autorités compétentes un rapport consignant les informations rela-
tives à toute mesure disciplinaire qu’il a prise à l’encontre de joueurs et/ou d’offi-
ciels, ainsi que tout autre incident survenu avant, pendant ou après le match.
Décisions de l’arbitre. -Les décisions de l’arbitre sur les faits en relation avec le
jeu sont sans appel.
L’arbitre ne peut revenir sur une décision que s’il réalise que celle-ci est incor-
recte ou, à sa discrétion, suite à un avis d’un arbitre assistant, le tout sous réserve
que le jeu n’ait pas repris ou soit terminé.
Devoirs. - Deux arbitres assistants sont désignés. Sous réserve de décision
contraire de l’arbitre à qui incombe le pouvoir discrétionnaire, ils ont pour mission
de signaler :
• quand le ballon est entièrement sorti du terrain de jeu
• à quelle équipe revient la rentrée de touche, ou s’il y a coup de pied de coin ou
Arbitres assistantsLOI 6
coup de pied de but

• quand un joueur doit être sanctionné parce qu’il se trouve en position de hors-jeu
• quand un remplacement est demandé
• quand un comportement répréhensible ou tout autre incident est survenu en
dehors du champ de vision de l’arbitre
Durée de travailLOI 7
Périodes de jeu. - Le match se compose de deux périodes de 45 minutes chacune,
à moins qu’une autre durée n’ait été convenue d’un commun accord entre
l’arbitre et les deux équipes participantes. Tout accord concernant une modification
de la durée du match (par exemple une réduction de chaque période à
40 minutes en raison d’un éclairage insuffisant) doit impérativement intervenir
avant le coup d’envoi et être en conformité avec le règlement de la compétition.
La mi-temps. -Les joueurs ont droit à une pause entre les deux périodes.
La pause de la mi-temps ne doit pas excéder 15 minutes.
Les règlements des compétitions doivent clairement définir la durée de la pause de
la mi-temps entre les deux périodes.
La durée de la pause entre les deux périodes ne peut être modifiée qu’avec le
consentement de l’arbitre.

458
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL


Récupération des arrêts de jeu. -Chaque période doit être prolongée pour
récupérer tout le temps perdu occasionné par :
• les remplacements
• l’examen des blessures des joueurs
• le transport des joueurs blessés hors du terrain de jeu• les manoeuvres visant à
perdre du temps délibérément
• toute autre cause
• la durée de la récupération des arrêts de jeu est à la discrétion de l’arbitre.
Coup de pied de réparation. -Si un coup de pied de réparation doit être
exécuté ou recommencé, la durée de chaque période doit être prolongée pour
en permettre l’exécution.
Prolongation. -Le règlement des compétitions peut prévoir de
jouer une pro-
longation de deux périodes égales. En l’occurence, ce sont les conditions stipulées
dans la Loi 8 qui sont applicables.
Arrêt définitif du match. -Un match arrêté définitivement avant son terme
Récupération des arrêts de jeu. -Chaque période doit être prolongée pour
récupérer tout le temps perdu occasionné par :
• les remplacements
• l’examen des blessures des joueurs
• le transport des joueurs blessés hors du terrain de jeu• les manoeuvres visant à
perdre du temps délibérément
• toute autre cause
• la durée de la récupération des arrêts de jeu est à la discrétion de l’arbitre.
Coup de pied de réparation. -Si un coup de pied de réparation doit être
exécuté ou recommencé, la durée de chaque période doit être prolongée pour
en permettre l’exécution.
Prolongation. -Le règlement des compétitions peut prévoir de jouer une pro-
longation de deux périodes égales. En l’occurence, ce sont les conditions stipulées
dans la Loi 8 qui sont applicables.
Arrêt définitif du match. -Un match arrêté définitivement avant son terme
doit être rejoué, sauf disposition contraire stipulée dans le règlement de la compétition.


Coup d’envoi et reprise du jeuLOI 8
Préliminaires. -Le choix des camps est déterminé par un tirage au sort effectué
au moyen d’une pièce de monnaie. L’équipe favorisée par le sort choisit le but
en direction duquel elle attaquera durant la première mi-temps.
L’autre équipe se voit attribuer le coup d’envoi du match.
L’équipe ayant choisi son camp effectuera le coup d’envoi de la seconde période
du match.
Au début de la seconde période du match, les équipes changent de camp et attaquent
en direction du but adverse.
Coup d’envoi. -Le coup d’envoi est une procédure pour débuter la partie ou
reprendre le jeu :


• au commencement du match
• après qu’un but a été marqué
• au début de la seconde période du match
• au début de chaque période des prolongations, le cas échéant.
Il est possible de marquer un but directement du coup d’envoi.
Procédure

• tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain
• les joueurs de l’équipe ne procédant pas au coup d’envoi doivent se tenir au
moins à une distance de 9,15 m du ballon tant qu’il n’est pas en jeu
• le ballon est posé à terre sur le point central
• l’arbitre donne le signal du coup d’envoi
• le ballon est considéré comme étant en jeu dès qu’il aura été botté vers l’avant
• l’exécutant du coup d’envoi ne peut jouer le ballon une seconde fois avant que
celui-ci n’ait été touché par un coéquipier.
Quand une équipe a marqué un but, c’est l’équipe contre laquelle le but a été
marqué qui procède au nouveau coup d’envoi.
Infractions / Sanctions. -Si l’exécutant du coup d’envoi joue le ballon une
seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un coéquipier :

• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse à l’endroit où l’infraction
a été commise* (voir page 452).
Pour toute autre infraction à la procédure du coup d’envoi :

• le coup d’envoi doit être recommencé.
459
LES LOIS DU JEU DE FOOTBALL


• le jeu a été arrêté par l’arbitre.
Ballon en jeu. -Le ballon est en jeu dans toutes les autres situations, y compris
quand :
• il rebondit dans le terrain de jeu après avoir touché un montant de but, la barre
transversale ou un drapeau de coin
• il rebondit dans le terrain de jeu après avoir touché l’arbitre ou un arbitre assis-
tant lorsqu’ils se trouvent sur le terrain de jeu.
Le but marqué. - Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la
ligne de but, entre les montants du but et sous la barre transversale, sous réserve
But marquéLOI 10
Balle à terre. -Après une interruption temporaire du match provoquée par une
cause non stipulée dans les Lois du Jeu, le match doit être repris par une balle à
terre.
Procédure. -L’arbitre laisse tomber le ballon à terre à l’endroit où il se trouvait
au moment où le jeu a été arrêté* (voir p. 452).
Le jeu reprend dès que le ballon touche le sol.
Infractions / Sanctions. -La balle à terre doit être recommencée si :
• le ballon est touché par un joueur avant d’être entré en contact avec le sol
• le ballon quitte le terrain de jeu après avoir rebondi sur le sol sans qu’un joueur
ne l’ait touché.
Circonstances particulières. -Un coup franc accordé à l’équipe défendante
dans sa propre surface de but peut être exécuté de n’importe quel point de la sur-
face de but.
Un coup franc indirect accordé à l’équipe attaquante dans la surface de but de son adver-
saire doit être exécuté de la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but,
et ce au point le plus proche de l’endroit où a été commis l’infraction.
Une balle à terre destinée à la reprise du match après un arrêt temporaire du jeu
alors que le ballon se trouvait dans la surface de but doit être exécutée sur ligne de la
surface de but qui est parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus proche de
l’endroit où se trouvait le ballon au moment où le jeu a été arrêté.
Ballon en jeu et hors du jeuLOI 9
Ballon hors du jeu. - Le ballon est hors du jeu quand :

• il a entièrement franchi la ligne de but ou la ligne de touche, que ce soit à terre
ou en l’air
qu’aucune infraction aux Lois du Jeu n’ait été préalablement commise par l’équipe
en faveur de laquelle un but aura été marqué.
Equipe victorieure. -L’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts
pendant le match remporte la victoire. Quand les deux équipes marquent le même
nombre de buts ou ne marquent aucun but, le match est déclaré nul.
Règlements des compétitions. -Pour les matches se terminant sur un score
nul, les règlements des compétitions peuvent prévoir des dispositions relatives aux
prolongations ou à d’autres procédures agréées par l’International F.A. Board permettant
de déterminer le vainqueur du match.

460
Hors-jeuLOI 11**
Position de hors-jeu. - Etre en position de hors-jeu n’est pas une infraction en soi.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL


Un joueur se trouve en position de hors-jeu quand :
• il est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier
adversaire.Un joueur ne se trouve pas en position de hors-jeu quand :
• il se trouve dans sa propre moitié de terrain ou
• il se trouve à la même hauteur que l’avant-dernier adversaire ou
• il se trouve à la même hauteur que les deux derniers adversaires.
Infraction. -La position de hors-jeu d’un joueur ne doit être sanctionnée que si,
au moment où le ballon est touché par un coéquipier ou est joué par l’un d’entre
eux, le joueur prend, de l’avis de l’arbitre, une part active au jeu :
• en intervenant dans le jeu ou
• en influençant un adversaire ou
• en tirant un avantage de cette position.
Pas d’infraction. -Il n’y a pas d’infraction de hors-jeu quand un joueur reçoit le
ballon directement :
Un joueur se trouve en position de hors-jeu quand :
• il est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier
adversaire.Un joueur ne se trouve pas en position de hors-jeu quand :
• il se trouve dans sa propre moitié de terrain ou
• il se trouve à la même hauteur que l’avant-dernier adversaire ou
• il se trouve à la même hauteur que les deux derniers adversaires.
Infraction. -La position de hors-jeu d’un joueur ne doit être sanctionnée que si,
au moment où le ballon est touché par un coéquipier ou est joué par l’un d’entre
eux, le joueur prend, de l’avis de l’arbitre, une part active au jeu :
• en intervenant dans le jeu ou
• en influençant un adversaire ou
• en tirant un avantage de cette position.
Pas d’infraction. -Il n’y a pas d’infraction de hors-jeu quand un joueur reçoit le
ballon directement :
• sur un coup de pied de but ou
• sur une rentrée de touche ou
• sur un corner.
Infractions / Sanctions. -Pour toute infraction à la Loi du hors-jeu, l’arbitre
accorde à l’équipe adverse un coup franc indirect qui doit être exécuté à l’endroit
où la faute a été commise* (voir p. 452).
** Voir également page 474.
Fautes et comportement antisportifLOI 12
Les fautes et comportements antisportifs doivent être sanctionnés comme suit :
Coup franc direct. -Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du
joueur qui de l’avis de l’arbitre commet, par inadvertance, par imprudence ou par
excès de combativité, l’une des six fautes suivantes :

• donner ou essayer de donner un coup de pied à l’adversaire
• faire ou essayer de faire un croche-pied à l’adversaire
• sauter sur un adversaire
• charger un adversaire
• frapper ou essayer de frapper un adversaire
• bousculer un adversaire.
Un coup franc direct est également accordé à l’équipe adverse du joueur qui commet
l’une des quatres fautes suivantes :
• tacler un adversaire pour s’emparer du ballon en touchant l’adversaire avant de
jouer le ballon
• tenir un adversaire
• cracher sur un adversaire
• toucher délibérément le ballon des mains (excepté le gardien de but dans sa
propre surface de réparation).
Tout coup franc direct doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise*
(voir p. 452).
Coup de pied de réparation (penalty). - Un penalty est accordé quand l’une
de ces dix fautes est commise par un joueur dans sa propre surface de réparation,
nonobstant l’endroit où se trouve le ballon à ce moment-là, pourvu qu’il soit en
jeu.
Coup franc indirect. -Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse du
gardien de but qui, se trouvant dans sa propre surface de réparation, commet l’une
des quatre fautes suivantes :

• garder le ballon en sa possession pendant plus de six secondes avant de le
461
LES LOIS DU JEU DE FOOTBALL


lâcher des mains
• toucher une nouvelle fois le ballon des mains après l’avoir lâché, sans qu’il n’ait
été touché par un autre joueur
• toucher le ballon des mains sur une passe en retrait botté délibérément par un
coéquipier
• toucher le ballon des mains directement sur une rentrée de touche effectuée par
un coéquipier
Un coup franc indirect est également accordé à l’équipe adverse du joueur qui, de
l’avis de l’arbitre :
• joue de manière dangereuse
• fait obstacle à l’évolution d’un adversaire,
• empêche le gardien de but de lâcher le ballon des mains
• commet d’autres fautes non mentionnées au préalable dans la Loi 12, pour les-
quelles le match est arrêté afin d’avertir ou d’expulser un joueur.
Le coup franc indirect doit être exécuté à l’endroit où l’infraction a été commise*
(voir p. 452).
Sanctions disciplinaires.
Il ne peut être montré un carton jaune ou un carton rouge qu’à un joueur, un rem-
plaçant ou un joueur remplacé. Cependant, l’arbitre est habilité à imposer des sanc-
tions disciplinaires à partir du moment où il pénètre sur le terrain de jeu et jusqu’à
ce qu’il le quitte après le coup de sifflet final.
Fautes passibles d’avertissement. -Un joueur se voit infliger un avertisse-
lâcher des mains
• toucher une nouvelle fois le ballon des mains après l’avoir lâché, sans qu’il n’ait
été touché par un autre joueur
• toucher le ballon des mains sur une passe en retrait botté délibérément par un
coéquipier
• toucher le ballon des mains directement sur une rentrée de touche effectuée par
un coéquipier
Un coup franc indirect est également accordé à l’équipe adverse du joueur qui, de
l’avis de l’arbitre :
• joue de manière dangereuse
• fait obstacle à l’évolution d’un adversaire,
• empêche le gardien de but de lâcher le ballon des mains
• commet d’autres fautes non mentionnées au préalable dans la Loi 12, pour les-
quelles le match est arrêté afin d’avertir ou d’expulser un joueur.
Le coup franc indirect doit être exécuté à l’endroit où l’infraction a été commise*
(voir p. 452).
Sanctions disciplinaires.
Il ne peut être montré un carton jaune ou un carton rouge qu’à un joueur, un rem-
plaçant ou un joueur remplacé. Cependant, l’arbitre est habilité à imposer des sanc-
tions disciplinaires à partir du moment où il pénètre sur le terrain de jeu et jusqu’à
ce qu’il le quitte après le coup de sifflet final.
Fautes passibles d’avertissement. -Un joueur se voit infliger un avertisse-
ment (carton jaune) quand il commet l’une des sept fautes suivantes :

1. il se rend coupable d’un comportement antisportif
2. il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes
3. il enfreint avec persistance les Lois du Jeu
4. il retarde la reprise du jeu
5. il anéantit une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son
but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de
réparation
5. il ne respecte pas la distance requise lors de l’exécution d’un coup de pied de
coin ou d’un coup franc
6. il pénètre ou revient sur le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre
7. il quitte délibérément le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre.
Fautes passibles d’exclusion. -Un joueur est exclu du terrain de jeu (carton
rouge) quand il commet l’une des sept fautes suivantes :
1. il se rend coupable d’une faute grossière
2. il se rend coupable d’un acte de brutalité
3. il crache sur un adversaire ou sur toute autre personne
4. il empêche un adversaire de marquer un but, ou annihile une occasion de but
manifeste, en touchant délibérément le ballon de la main (ceci ne s’applique pas
au gardien de but dans sa propre surface de réparation)
6. il tient des propos ou fait des gestes blessants, injurieux et/ou grossiers
7. il reçoit un second avertissement au cours du même match.
Un joueur exclu doit quitter la proximité du terrain de jeu ainsi que la surface
technique.
Coups francsLOI 13
462
Genre de coups francs. -Les coups francs sont soit directs soit indirects.
Pour le coup franc direct comme pour le coup franc indirect, le ballon doit être
immobile au moment de la frappe, et l’exécutant ne doit pas toucher le ballon une
seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL


Le coup franc direct
• si le ballon pénètre directement dans le but de l’équipe adverse, le but est
accordé
• si le ballon est en jeu et qu’il pénètre directement dans le but de l’équipe de
l’exécutant, un coup de pied de coin est accordé à l’équipe adverse.
Le coup franc indirect. -Signe de l’arbitre. L’arbitre signale le coup franc indi-
rect en levant le bras au-dessus de la tête. Il maintient son bras dans cette position
jusqu’à l’exécution du coup franc et jusqu’à ce que le ballon touche un autre joueur
ou sorte du jeu.Le ballon pénètre dans le but. Le but ne peut être marqué que si le
ballon entre dans le but après avoir touché un autre joueur.
• si le ballon pénètre directement dans le but de l’équipe adverse, un coup de pied
de but est accordé à celle-ci
• si le ballon est en jeu et qu’il entre directement dans le but de l’équipe de l’exé-
Le coup franc direct
• si le ballon pénètre directement dans le but de l’équipe adverse, le but est
accordé
• si le ballon est en jeu et qu’il pénètre directement dans le but de l’équipe de
l’exécutant, un coup de pied de coin est accordé à l’équipe adverse.
Le coup franc indirect. -Signe de l’arbitre. L’arbitre signale le coup franc indi-
rect en levant le bras au-dessus de la tête. Il maintient son bras dans cette position
jusqu’à l’exécution du coup franc et jusqu’à ce que le ballon touche un autre joueur
ou sorte du jeu.Le ballon pénètre dans le but. Le but ne peut être marqué que si le
ballon entre dans le but après avoir touché un autre joueur.
• si le ballon pénètre directement dans le but de l’équipe adverse, un coup de pied
de but est accordé à celle-ci
• si le ballon est en jeu et qu’il entre directement dans le but de l’équipe de l’exé-
cutant, un coup de pied de coin est accordé à l’équipe adverse.

Lieu d’exécution du coup franc.

Coup franc dans la surface de réparation.

Coup franc direct ou indirect en faveur de l’équipe défendante :

• tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver au moins à 9,15 m du
ballon
• tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver en dehors de la surface de
réparation jusqu’à ce que le ballon soit en jeu
• le ballon est en jeu dès qu’il est botté directement en dehors de la surface de
réparation
• un coup franc accordé dans la surface de but peut être exécuté de n’importe
quel point de cette surface.
Coup franc indirect en faveur de l’équipe attaquante :

• tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver au moins à 9,15 m du
ballon jusqu’à ce que celui-ci soit en jeu, sauf s’ils se trouvent sur leur propre
ligne de but entre les montants
• le ballon est en jeu dès qu’il est botté et a bougé
• un coup franc indirect accordé dans la surface de but doit être exécuté de la
ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus
proche de l’endroit où a été commise l’infraction.
Coup franc en dehors de la surface de réparation

• tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver au moins à 9,15 m du
ballon jusqu’à ce que celui-ci soit en jeu
• le ballon est en jeu dès qu’il est botté et a bougé
• le coup franc doit être exécuté à l’endroit où a été commise l’infraction.
Infractions / Sanctions. -Quand un joueur de l’équipe adverse ne se trouve pas
à la distance requise lors de l’exécution du coup franc :
• le coup franc doit être recommencé.
Quand le ballon n’est pas mis directement en jeu par l’équipe défendante lorsque le
coup franc est exécuté dans sa propre surface de réparation :
• le coup franc doit être recommencé.
Coup franc exécuté par un autre joueur que le gardien de but. Quand le ballon est en jeu
et que l’exécutant touche le ballon une seconde fois (autrement que délibérément
avec ses mains) avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :
• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse qui doit être exécuté à
l’endroit où la faute a été commise* (voir p. 452).
Quand le ballon est en jeu et que l’exécutant saisit délibérément le ballon des

463
LES LOIS DU JEU DE FOOTBALL


mains avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :
• un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse qui doit être exécuté à
l’endroit où la faute a été commise* (voir p. 452)
• un coup de pied de réparation est accordé si la faute a été commise dans la sur-
face de réparation de l’exécutant.
Coup franc exécuté par le gardien de but. Quand le ballon est en jeu et que le gardien
de but touche (autrement que des mains) le ballon une seconde fois avant que
celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :
• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse qui doit être exécuté à
l’endroit où la faute a été commise* (voir p. 452).
Quand le ballon est en jeu et que le gardien de but saisit délibérément le ballon des
mains avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :
• un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse si la faute a été commise en
dehors de la surface de réparation du gardien de but. Ce coup franc direct doit
être exécuté à l’endroit où la faute a été commise* (voir p. 452)
• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse si la faute a été commise
dans la surface de réparation du gardien de but. Ce coup franc indirect doit être
exécuté à l’endroit où la faute a été commise* (voir p. 452).
Coups de pied de réparationLOI 14
mains avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :
• un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse qui doit être exécuté à
l’endroit où la faute a été commise* (voir p. 452)
• un coup de pied de réparation est accordé si la faute a été commise dans la sur-
face de réparation de l’exécutant.
Coup franc exécuté par le gardien de but. Quand le ballon est en jeu et que le gardien
de but touche (autrement que des mains) le ballon une seconde fois avant que
celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :
• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse qui doit être exécuté à
l’endroit où la faute a été commise* (voir p. 452).
Quand le ballon est en jeu et que le gardien de but saisit délibérément le ballon des
mains avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :
• un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse si la faute a été commise en
dehors de la surface de réparation du gardien de but. Ce coup franc direct doit
être exécuté à l’endroit où la faute a été commise* (voir p. 452)
• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse si la faute a été commise
dans la surface de réparation du gardien de but. Ce coup franc indirect doit être
exécuté à l’endroit où la faute a été commise* (voir p. 452).
Coups de pied de réparationLOI 14
Un coup de pied de réparation est dicté contre l’équipe qui commet, dans sa
propre surface de réparation et alors que le ballon est en jeu, l’une des dix fautes
pour lesquelles un coup franc direct doit être accordé.
Un but peut être marqué directement sur coup de pied de réparation.
Un temps supplémentaire doit être accordé pour tout coup de pied de réparation
devant être exécuté à la fin de chacune des périodes du temps réglementaire ou à
la fin de chacune des deux périodes de la prolongation.
Positions respectives du ballon et des joueurs. -Le ballon :
• est placé sur le point du coup de pied de réparation
Le joueur exécutant le coup de pied de réparation :
• est clairement identifiéLe gardien de but de l’équipe défendante• reste sur sa propre ligne de but, face à l’exécutant, entre les montants du but,
jusqu’à ce que le ballon ait été bottéTous les joueurs autres que l’exécutant se trouvent :
• dans les limites du terrain de jeu• en dehors de la surface de réparation

• derrière le point de réparation
• au moins à 9,15 m du point de réparation.
L’arbitre

• ne doit pas donner le signal de l’exécution avant que les joueurs n’aient pris position
conformément à la Loi
• décide quand le coup de pied de réparation est considéré comme exécuté.
Exécution

• le tireur du coup de pied de réparation botte le ballon en direction du but
• il ne doit pas jouer le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché
par un autre joueur
• le ballon est en jeu dès qu’il est botté et a bougé en direction du but adverse.
Quand un coup de pied de réparation est exécuté ou doit être répété pendant le
temps réglementaire ou pendant le temps additionnel prévu en fin de période ou
464
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL


en fin de match pour permettre son exécution ou sa répétition, le but est accordé
si, avant de passer entre les montants du but et sous la barre transversale :
• le ballon touche l’un ou l’autre ou les deux montants et/ou la barre transversale
et/ou le gardien de but.
Infractions / Sanctions. -Si l’arbitre a donné le signal de l’exécution du coup
de pied de réparation et que, avant que le ballon ne soit en jeu, les situations sui-
vantes surviennent :Le joueur exécutant le coup de pied de réparation enfreint les
Lois du Jeu :
• l’arbitre laisse exécuter le coup
• si le ballon pénètre dans le but, répétition du coup de pied de réparation
• si le ballon ne pénètre pas dans le but, l’arbitre arrête le jeu et le match reprend
par un coup franc indirect accordé à l’équipe adverse.
Le gardien de but transgresse les Lois du Jeu :
en fin de match pour permettre son exécution ou sa répétition, le but est accordé
si, avant de passer entre les montants du but et sous la barre transversale :
• le ballon touche l’un ou l’autre ou les deux montants et/ou la barre transversale
et/ou le gardien de but.
Infractions / Sanctions. -Si l’arbitre a donné le signal de l’exécution du coup
de pied de réparation et que, avant que le ballon ne soit en jeu, les situations sui-
vantes surviennent :Le joueur exécutant le coup de pied de réparation enfreint les
Lois du Jeu :
• l’arbitre laisse exécuter le coup
• si le ballon pénètre dans le but, répétition du coup de pied de réparation
• si le ballon ne pénètre pas dans le but, l’arbitre arrête le jeu et le match reprend
par un coup franc indirect accordé à l’équipe adverse.
Le gardien de but transgresse les Lois du Jeu :
• l’arbitre laisse exécuter le coup
• si le ballon pénètre dans le but, le but est accordé
• si le ballon n’entre pas dans le but, le coup de pied de réparation doit être répété.
Un coéquipier de l’exécutant pénètre dans la surface de réparation, va se placer
devant le point de réparation ou s’approche à moins de 9,15 m du ballon :
• l’arbitre laisse exécuter le coup
• si le ballon pénètre dans le but, répétition du coup de pied de réparation
• si le ballon n’entre pas dans le but, l’arbitre arrête le jeu et le match reprend par
un coup franc indirect accordé à l’équipe adverse
• si le ballon, après avoir été repoussé par le gardien de but ou la barre transversale
est touchée par ce joueur, l’arbitre interrompt le jeu et fait reprendre le match
par un coup franc indirect en faveur de l’équipe adverse.
Un coéquipier du gardien de but pénètre dans la surface de réparation, va se placer
devant le point de réparation ou s’approche à moins de 9,15 m du ballon :
• l’arbitre laisse exécuter le coup
• si le ballon pénètre dans le but, le but est accordé
• si le ballon ne pénètre pas dans le but, le coup de pied de réparation sera retiré.
Un ou plusieurs joueurs de l’équipe défendante et attaquante enfreignent les Lois
du Jeu :
• l’exécution doit être répétée.
Si, après le tir du coup de pied de réparation. L’exécutant touche le ballon une
seconde fois (mais pas avec la main) avant que celui-ci ait été touché par un autre
joueur :
• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse qui doit être exécuté à
l’endroit où la faute a été commise* (voir p. 452).
L’exécutant saisit délibérément le ballon des mains avant que celui-ci n’ait été touché
par un autre joueur :

Aucun événement